Si dans votre bol, vous avez des nouilles et que l’on y ajoute un bouillon de bœuf ou de poulet, c’est ce qu’on appelle communément “soupe chinoise” à Madagascar. Cette spécialité asiatique est un mets très apprécié des Malgaches et est devenue omniprésente presque dans tous les restaurants et gargotes du marché. Depuis quelques années, certains restaurateurs de Tamatave ont eu l’idée de le garnir avec d’autres ingrédients pour la rendre encore plus délicieuse et ravir les papilles des Tamataviens. C’est ainsi qu’est née la fameuse soupe Tamatave qui, plus tard, s’est démocratisée dans les autres grandes villes de l’île, notamment dans la capitale. De passage à Antananarivo, voici notre guide vous permettant de déguster une bonne soupe Tamatave en ville.
1- Soupe Tamatave au Coeur au Lait Ankorahotra
En plus de nombreuses spécialités gastronomiques dont des snacks et entrées, des mets cantonais simples et goûtus, des viandes, des mines et des glaces ffaitesmaison, le restaurant Coeur au lait Ankorahotra inclut dans ses menus la fameuse soupe Tamatave telle qu’elle a été préparée localement. A partir de 14 000 Ar, il est possible de savourer la soupe Tamatave enrichie de 4 wan-tans, 5 demi-lunes, 3 demi-lunes spéciales, mine, lamelle d’omelette et tsa-tsiou. Pour une autre formule plus riche, vous pourrez opter pour la soupe Tamatave + avec des ingrédients de plus comme le lap tsiong.
2- Soupe Tamatave de la Gastronomie Pizza
Si la Gastronomie Pizza est connue pour ses spécialités comme le Pizza et les glaces, aujourd’hui, cet établissement ne cesse d’innover pour diversifier ses produits. Récemment, de nouvelles assiettes comme le Tacos, le Sandwich Kebab et la Soupe Tamatave viennent d’être ajoutées dans sa carte de menu. La Soupe Tamatave proposée par la Gastronomie Pizza est l’une de celles qui représentent le mieux la soupe telle qu’elle se prépare à Tamatave aussi bien en qualité qu’en quantité. De plus, cet enseigne se rapproche davantage des consommateurs en ouvrant de nombreux points de vente dans la capitale.
3- Soupe Tamatave by Kanto à Ankadikely Ilafy
Soupe Tamatave by Kanto figure parmi les restaurants qui proposent une soupe Tamatave. Situé à l’écart du centre-ville, sur la RN3, le restaurant est ouvert le mardi au dimanche de 9h à 20h et propose des menus dont le prix varie entre 4 000 et 20 000Ar. Si vous êtes du côté d’Analamahitsy, Ambohitrarahaba, Ankadikely, Ilafy, Sabotsy Namehana, cette adresse mérite un détour pour passer un moment convivial en famille ou entre collègues. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au restaurant alors que vous voulez profiter de cette offre, vous pouvez également contacter le responsable et passer des commandes, le restaurant est disposé à vous satisfaire avec son service de livraison.
Soupe Tamatave à La Jonquille
Situé en pleine centre-ville, dans le quartier le plus animé de Soarano, le restaurant La Jonquille est aussi un lieu incontournable pour déguster une soupe dont le goût vous transportera à Tamatave; ne serait-ce qu’en une seule bouchée.
Grâce à son emplacement privilégié, la Jonquille est le point de rendez-vous de tous les amoureux de la cuisine chinoise. Parmi les plats à déguster, la soupe Tamatave dont le goût rapproche fidèlement celui proposé dans le chef-lieu de la côte est malgache. Ce restaurant est également connu pour ses soupes van tan mine ainsi que d’autres comme le tsock spécial, la soupe spéciale (c’est un grand défi de la terminer).
La jonquille est une adresse à recommander pour un petit moment agréable en famille autour d’un bon petit plat. Le tout est agrémenté par un accueil sympathique du personnel, une excellente cuisine ainsi qu’un cadre chaleureux bien que petit.
En somme, bien que ce ne soit pas une liste exhaustive, ce guide vous permet toutefois d’avoir une idée sur ce fameux plat de l’est malgache tel qu’il se prépare dans la capitale. Il est parfois tentant de reproduire la formule à la maison mais le goût de celle qui est concoctée par les grands restaurateurs de la ville se distingue largement même si tous les ingrédients sont présents. En tout cas, bon appétit à tous!